A-Z

A B C D E F G I L M O P R S T X
  • ECP

    Voir "Euro-Commercial Paper"

  • EMTN

    Voir "Euro Medium Term Note"

  • EURIBOR

    Voir "Euro Denominated Interbank Offered Rate"

  • Euro Denominated Interbank Offered Rate

    L'Euro Denominated Interbank Offered Rate (EURIBOR) est le taux interbancaire offert en euros auquel une banque de premier rang est disposée à prêter des fonds en euros à une autre banque de premier rang. L’Euribor est calculé quotidiennement pour les dépôts interbancaires assortis d’une échéance d’une semaine et de un à douze mois ; il s’agit de la moyenne, arrondie à trois décimales, des taux offerts quotidiennement par un panel représentatif de banques de premier rang.

  • Euro Medium Term Notes

    Le programme d'Euro Medium Term Notes (EMTN) permet au Trésor de se financer à court, moyen, long ou très long terme (de un mois à 100 ans) via l’émission d’obligations en EUR ou en monnaies étrangères. Ces émissions ne sont réalisées que si le coût à l’émission est inférieur ou égal au coût d’une obligation linéaire de même maturité. En outre, les Euro Medium Term Notes peuvent être à taux variable (FRN), à très long terme (100 ans) ou encore indexées sur l’inflation. Ils peuvent également être taillés sur mesure en fonction des besoins des investisseurs. Enfin, ils sont placés par des dealers désignés par émission et sont essentiellement destinés aux investisseurs professionnels même si les particuliers peuvent aussi en acquérir.

  • Euro-Commercial Paper

    Le programme d’Euro-Commercial Papers (ECP) remplace le programme des Belgian Treasury Bills (BTB), billets de Trésorerie émis de 1997 à 2015 en euros ou dans la monnaie d'un Etat membre de l'OCDE et placés par des “dealers” spécialement désignés à cette fin par le Trésor. Ce programme ECP qui a débuté en décembre 2015 et dont la dénomination permet d’éviter toute confusion avec les T-Bills (certificats de Trésorerie) étend la gamme des devises à l’émission. En effet, les monnaies à l’émission autorisées  sont celles pour lesquelles la Banque Centrale Européenne publie quotidiennement des cours de référence. Ces titres à court terme sont émis en continu, au robinet et placés par un nombre limité de dealers.  

  • EuroMTS

    Société de droit privé exploitant une plate-forme électronique de "trading" sur laquelle sont traités divers titres représentatifs de la dette d’Etats souverains de la zone euro ou d’autres émetteurs privés importants.