Contacts

Agence Fédérale de la Dette
Avenue des Arts 30
1040 BRUXELLES (Belgique)

Tél.: +32 2 574 70 82 (Secrétariat)
Courriel: public.debt@minfin.fed.be

En tant qu'institution de service public dotée d'une personnalité juridique, classée de catégorie A, l'Agence Fédérale de la Dette est chargée de la gestion opérationnelle de la dette de l'Etat Fédéral du Royaume de Belgique.

L'agence comporte 3 directions :

  • Le Front-Office (1e Direction) est en charge de l’exécution des opérations de financement. Sa principale activité est l’émission des emprunts et la gestion de la position de caisse de l’Etat. L’Agence émet différents types d’emprunts (obligations linéaires, certificats de Trésorerie, papier commercial, bons d’Etat, marché monétaire, etc.) et elle utilise à cette fin différentes procédures d’émission (adjudications, syndications, placements, négociation au téléphone ou par voie électronique, etc). Le front office intervient également sur le marché des produits dérivés (principalement les interest rate swaps et les currency swaps).
     
  • Le Middle-Office (2e Direction) élabore les propositions concernant la stratégie pour la gestion de la dette. Ces propositions sont discutées au sein du Comité Stratégique de la Dette et forment ainsi la base des Directives Générales de la Dette établies chaque année par le Ministre des Finances. Ces directives portent en particulier sur la structure du portefeuille de la dette et sur le niveau des risques qui peuvent lui être associés. La deuxième Direction effectue le suivi du portefeuille et elle évalue les risques de crédit et de marché. Elle établit et suit le budget de la dette et coordonne ainsi la gestion de la dette avec celle du budget de l’Etat. Elle est également en charge de la communication, de la gestion du site Internet, de la promotion des instruments de la dette - en Belgique aussi bien qu’à l’étranger, - et du développement de nouveaux produits.

    La deuxième direction se charge également des aspects juridiques et de la documentation concernant les émissions de dettes et de l’ensemble des contrats engageant l’Agence. En outre, cette direction donne des avis juridiques au Comité Exécutif de l’Agence.
     

  • Le Back-Office et Systems (3e Direction). Le Back-Office assure la validation et la liquidation par l’intermédiaire de la Banque Nationale de Belgique des opérations conclues par le front office ainsi que le développement des systèmes informatiques de l’Agence. Le système d’information de l’Agence repose sur une base de données intégrée reprenant l’ensemble des transactions financières liées à la gestion de la dette. La gestion journalière de la position de caisse, le calcul des risques de marché et des risques de crédit ainsi que le développement de rapports et de statistiques s’en trouvent ainsi grandement facilités. L’équipe systèmes ("Systems") assure quant à elle le développement, le suivi et la continuité de ce système d’information.

Les trois Directions de l’Agence ont deux Services en commun : l’Audit interne et le Secrétariat.

Les ressources humaines de l’Agence sont composées de statutaires détachés de l’Administration de la Trésorerie et de contractuels recrutés dans le secteur privé pour faire face aux besoins spécifiques liés à la technicité de certaines activités (principalement les opérations financières, l’analyse de crédit et l’informatique). Le personnel de l’Agence comprend une quarantaine de personnes.

L’Agence est gérée conjointement par ses directeurs qui ensemble constituent le comité exécutif placé actuellement sous la présidence du directeur du Middle-Office (D2). Participent également au comité exécutif les sous-directeurs de l'Agence lorsqu'ils sont concernés directement par un point à l'ordre du jour (financiers, juridique, commercial, informatique...). L'auditeur de l'Agence assiste au comité exécutif en tant qu'observateur.

L’activité de l’Agence est supervisée par un comité stratégique : l’Administrateur général du Trésor (Président), le représentant du Ministre des Finances, et les directeurs de l’Agence. L’auditeur de l'Agence assiste également aux réunions du comité stratégique.