Informations de marché

L'Agence Fédérale de la Dette assure l'information du public du marché secondaire des obligations linéaires, des titres scindés et des certificats de trésorerie en publiant des taux et cours de référence qu'elle détermine et les volumes rapportés suivant le "Harmonized Reporting Format". Une courbe de rendement à maturité constante est également calculée quotidiennement. Sur la base de cette courbe de rendement, des indices de référence pour les taux d'intérêt variables en matière de prêts hypothécaires sont calculés et publiés mensuellement par l'Agence Fédérale de la Dette.
 

1. Taux et cours de référence

Des cours (obligations linéaires) et des taux (titres scindés et certificats de trésorerie) de référence sont publiés en principe chaque jour ouvrable bancaire. Ils sont relevés vers 15h30 et publiés chaque jour vers 16h. Il s'agit d'indications: aucune transaction n'est conclue à ces taux/cours. Les publications auront lieu tous les jours sauf lorsque Target ou Bruxelles est fermé.

  • Cours de référence des obligations linéaires (PDF - XML)
  • Taux de référence des titres scindés (PDF - XML)
  • Taux de référence des certificats de trésorerie (PDF - XML)

2. Volumes

Statistiques du marché secondaire fournies par les primary et recognized dealers suivant le "Harmonized Reporting Format" (HRF). Les DMO de la zone euro, en coopération avec le European Primary Dealers Association (EPDA), actuellement AFME, ont élaboré un format de rapport harmonisé applicable à partir de janvier 2006. Ce processus de rapport est destiné à simplifier et à améliorer la cohérence des rapports d'activité des PD.

3. Courbe de rendement

  • Courbe de rendement à maturité constante (PDF - XML)
  • Série historique des rendements à maturité constante (lien vers le site de la Banque nationale de Belgique, NBB.Stat).

4. Indices de référence

  • Indices de référence pour les taux d'intérêt variables en matière de crédits hypothécaires (PDF - XML)
  • Série historique des indices (lien vers le site du SPF Economie)