OLO Verte

Le Royaume de Belgique a effectué une première émission d’OLO verte en février 2018 en euro avec comme maturité 15 ans (OLO86) suivant un framework pour lequel un « second opinion » avait été émis par Sustainalytics. Entretemps, l’Agence a préparé un update de ce framework pour être plus en ligne avec les pratiques actuelles de marché. Celui-ci a également été évalué par une contrepartie externe, en l’occurrence Moody’s ESG. A partir de juillet 2022, toutes les futures émissions d’OLO vertes, tant l’OLO86 que les futures OLO vertes, se feront sous ce nouveau framework.

 

OLO vertes

  Green OLO 86 Green OLO 96
Date d'émission 26 février 2018 14 septembre 2022
Date de maturité 22 avril 2033 22 avril 2039
Coupon 1.25% 2.75%
Taille initiale 4.50 milliards d'euros 4.50 milliards d'euros
Encours actuel (31/05/2023) 10.63 milliards d'euros 5.36 milliards d'euros
Strippable Oui Oui
Résumé de la transaction Green OLO 86 Term sheets Green OLO 96 Term sheets

 

 

Framework

Jusqu'à 2021, les émissions d'OLO vertes ont suivis le framework 2018.

A partir de 2022, toutes les nouvelles emissions d'OLO vertes suivent le framework 2022.

Le Royaume de Belgique s'engage à fournir aux investisseurs deux types de reporting:

 

  1. Pour toutes les émissions relevant de ce cadre, le SPF Finances et l'Agence fédérale de la Dette coordonneront et publieront un reporting sur la gestion / l'affectation des recettes de l'année précédente aux dépenses vertes éligibles ou leurs estimations qui seront affinées tout au long de l'année. C’est particulièrement le cas pour les crédits d'impôt qui ne peuvent être connus que lorsque les déclarations de revenus des ménages et des entreprises sont traitées. Ces dépenses représentent une partie limitée du total des dépenses éligibles.

    Le premier reporting d'attribution sera publié dans l'année suivant la première émission, puis annuellement jusqu'à l'attribution complète.

    Le produit affecté sera ventilé par secteur vert (efficacité énergétique, transport propre, énergie renouvelable, économie circulaire, ressources vivantes et utilisation des terres) et par type de dépenses (par exemple dépenses d'investissement, dépenses fiscales, dépenses opérationnelles ...).

    La répartition des montants perçus sera revue annuellement par un cabinet d'audit indépendant.

    Rapport d'allocation 2021
    Rapport d'allocation 2020
    Rapport d'allocation 2019
    Rapport d'allocation 2018
     

  2. Le Ministre de l'Environnement coordonnera et publiera un reporting sur l'évaluation de l'impact environnemental des dépenses écologiques éligibles.

    Pour les besoins de ce reporting, un groupe de travail - composé de la DG Environnement, SPF Finances, SPF Mobilité, SPF Economie / DG Energie, Régie des Bâtiments, Politique Scientifique et Coopération au développement, et tout autre organisme concerné - apportera sa contribution.

    Le premier reporting d'impact sera publié dans l'année suivant l'émission et, le cas échéant, par la suite, à une fréquence appropriée, en fonction des secteurs verts, jusqu'à l'échéance de l'OLO verte.

    Rapport d'impact 2019-2021                   (uniquement disponible en anglais)
    Rapport d'impact 2018                           (uniquement disponible en anglais)
     

  3. A partir de 2023, les rapports d'allocation et d'impact seront compris dans un seul rapport, qui sera publié sur base annuelle.

    Rapport d'allocation et d'impact 2022      (uniquement disponible en anglais)
    Erratum                                                (uniquement disponible en anglais)
    Méthodologie rapport d'impact                 (uniquement disponible en anglais)
     

  4. Tableau résumé de l'allocation et de l'impact
  1. Qu’est-ce qu’une OLO verte. Quel en est le mode de fonctionnement ?

Une OLO verte est dotée des mêmes caractéristiques que les OLO traditionnelles en ce qui concerne le montant initial, la réouverture de l’obligation et la liquidité du marché secondaire. Cependant, le Royaume de Belgique va prendre des engagements supplémentaires concernant le montant des recettes et le reporting. A cet effet, un cadre a été créé comprenant différent secteurs verts éligibles pour lesquels le gouvernement fédéral est compétent. Ce cadre est en ligne avec les « Green Bond Principles, 2017 » et le Royaume de Belgique fera tout pour suivre les meilleures pratiques en fonction de leur évolution.

 

  1. Avez- vous l’intention d’émettre l’OLO verte après le roadshow ? Quel montant visez-vous et quelle maturité?  

Nous avons comme objectif d’émettre un benchmark OLO verte (donc 3 milliards d’EUR ou plus) avec une maturité de 15 ans ou plus. La transaction sera lancée en fonction des conditions de marché.

 

  1. Quelle date de remboursement prévoyez-vous? 

Le mois de remboursement sera différent de celui des autres OLO afin de marquer la différence entre une OLO verte et les autres OLO. La date de remboursement de cette obligation sera le 22 avril.

 

  1. L’OLO verte est-elle strippable?

L’OLO verte sera strippable tout comme les autres OLO.

 

  1. Allez-vous être un émetteur à répétition?

Le Royaume de Belgique assurera la liquidité de cette OLO verte par des taps réguliers en fonction de la demande des investisseurs. Aucune communication ne peut être faite à ce jour sur l'émission d'autres OLO vertes .

 

L’OLO verte et son cadre
 

  1. Quelle est la raison qui justifie que le Royaume de Belgique émette une OLO verte?      

On pense généralement que le marché des obligations vertes a le potentiel à long terme d’attirer davantage d’investissements pour les défis environnementaux, d’atténuer et de s’adapter au changement climatique en particulier. Avec cette transaction, le Royaume de Belgique a l'ambition de:

  • Favoriser et sécuriser les investissements publics et le financement des politiques publiques requises au niveau fédéral pour faire face aux défis de la transition bas carbone, de la biodiversité et autres défis environnementaux, afin de réaliser nos objectifs et de respecter nos engagements dans ces domaines;
  • Favoriser l'activité économique et l'emploi en investissant dans des secteurs stratégiques et "verts";
  • Poursuivre le développement de ce marché, afin qu'il atteigne la taille critique nécessaire pour commencer à influencer les investissements verts au niveau mondial;
  • Contribuer à l'adoption de meilleures pratiques
  • De plus, le Royaume de Belgique cherche constamment a diversifier ses sources de financement et sa base d'investisseurs.

 

  1. Quels sont les types de dépenses à financer avec l'OLO verte?

Toutes les dépenses écologiques éligibles seront liées aux objectifs et compétences environnementaux de l'État fédéral.   

Les dépenses vertes éligibles sont des dépenses de l'État fédéral qui peuvent bénéficier du Cadre OLO vert, y compris les incitations fiscales, les dépenses d'investissement et les dépenses de fonctionnement, comme les dépenses qui peuvent être utilisées pour déployer les politiques climatiques et environnementales de la Belgique.    

Les dépenses peuvent être dirigées vers les agences d'État, les régions et les communautés, les entreprises et les ménages. Néanmoins, les dépenses écologiques éligibles excluront toute dépense de l'État fédéral auprès d'une agence belge ou d'une collectivité locale que cette entité prévoit d’utiliser pour ses propres obligations vertes, l'État fédéral souhaitant protéger la capacité d'émission d'obligations vertes des autres acteurs publics belges.

Les dépenses éligibles écologiques incluent les dépenses récentes et courantes dans le budget de l'État fédéral et les dépenses relatives aux réserves vertes dans le portefeuille de l'État fédéral (les plans «FPIM / SFPI») qui relèvent des secteurs verts suivants:

Secteur vert

Portée pour les dépenses écologiques éligibles

1. Efficacité énergétique

  • Investir dans les bâtiments écologiques et améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments (c.-à-d. Isolation de toit / mur / plancher, nouvelle chaudière, nouvelle thermopompe, chauffe-eau solaire)
  • Améliorer l'efficacité énergétique des installations de production du secteur privé  
  • Promouvoir des mesures de gestion de la demande (DSM)

Exemples de dépenses admissibles écologiques:

  • Crédit d'impôt pour les entreprises investissant dans l'efficacité énergétique
  • Investissements dans des fonds immobiliers durables avec certification verte

2. Moyen de transport propre

  • Promouvoir les services de transport et le transfert modal vers les transports publics et la mobilité douce; soutenir les solutions de transport multimodal
  • Soutenir le développement des véhicules électriques et infrastructures connexes

 Exemples de dépenses admissibles écologiques:

  • Soutien de l'État fédéral aux investissements et aux dépenses opérationnelles liés à l’extension, l’amélioration ou la maintenance des transports publiques et infrastructures ferroviaires.
  • Crédits d'impôt en faveur des véhicules électriques

3. Energies renouvelables

  • Développer et soutenir / déployer les technologies des énergies renouvelables et les investissements connexes (par exemple , éolien off-shore, solaire, hydraulique (<25MW), y compris l'approvisionnement et storage d’infrastrutures)

Exemples de dépenses admissibles écologiques:

  • Soutien de l'Etat fédéral aux infrastructures d'énergie renouvelable

 4. Économie circulaire

  • Promouvoir des modes de consommation et de production durables (y compris la réduction des déchets et le recyclage)

 Exemples de dépenses admissibles écologiques:

  • Dépenses fiscales pour les emballages réutilisables

5. Ressources vivantes et utilisation des terres

  • Améliorer la résilience des territoires au changement climatique et aux autres catastrophes naturelles, y compris dans les pays en développement
  • Préserver la biodiversité et améliorer la protection de l'environnement (y compris la prévention et le contrôle de la pollution)
  • Développer des systèmes de surveillance et de contrôle de la pollution
  • Atténuer les émissions hors CO2 en agriculture

Exemples de dépenses admissibles écologiques:  

  • Dépenses de fonctionnement des programmes de recherche académique en biodiversité, changement climatique et autres défis environnementaux mondiaux
  • Dépenses d'investissement pour la réhabilitation des sols
  • Investissement dans des programmes durables pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique dans les pays en développement

Le groupe de travail interministériel vise à exclure toutes les activités nucléaires, tous les armements et toutes les dépenses principalement liées aux combustibles fossiles.

 

  1. Quel type d’information le reporting inclura-t-il ?

Le Royaume de Belgique s'engage à fournir aux investisseurs deux types de reporting:

  • Pour toutes les émissions relevant de ce cadre, le SPF Finances et l'Agence fédérale de la Dette coordonneront et publieront un reporting sur la gestion / l'affectation des recettes de l'année précédente qui seront affinées tout au long de l'année. C’est particulièrement le cas pour les crédits d'impôt qui ne peuvent être connus que lorsque les déclarations de revenus des ménages et des entreprises sont traitées. Ces dépenses représentent une partie limitée du total des dépenses éligibles.
    Le premier reporting d'attribution sera publié dans l'année suivant la première émission, puis annuellement jusqu'à l'attribution complète.
    Le produit affecté sera ventilé par secteur vert (efficacité énergétique, transport propre, énergie renouvelable, économie circulaire, ressources vivantes et utilisation des terres) et par type de dépenses (par exemple dépenses d'investissement, dépenses fiscales, dépenses opérationnelles ...)
    La répartition des montants perçus sera revue annuellement par un cabinet d'audit indépendant.
  • Le Ministre de l'Environnement coordonnera et publiera un reporting sur l'évaluation de l'impact environnemental des dépenses écologiques éligibles.
    Pour les besoins de ce reporting, un groupe de travail - composé de la DG Environnement, SPF Finances, SPF Mobilité, SPF Economie / DG Energie, Régie des Bâtiments, Politique Scientifique et Coopération au développement, et tout autre organisme concerné - apportera sa contribution.
    Le premier reporting d'impact sera publié dans l'année suivant l'émission et, le cas échéant, par la suite, à une fréquence appropriée, en fonction des secteurs verts, jusqu'à l'échéance de l'OLO verte.

 

  1. Ce cadre a-t-il été examiné par un deuxième fournisseur d’opinion?

Le Royaume de Belgique a la ferme intention de suivre les meilleures pratiques du marché. Ainsi, comme le recommandent les Green Bond Principles, un réviseur externe (Sustainalytics) a confirmé l'alignement du "Green OLO Framework" sur les quatre piliers des Green Bond Principles.

Global Capital EMEA/SRI awards

« EMEA Green/SRI Bond Deal of the Year »

Mardi 4 septembre 2018: l’OLO verte inaugurale du Royaume de Belgique a été couronnée par Global Capital en tant que deal de l’année OLO verte/ISR de l’EMEA. Cette récompense a été reçue par Anne Leclercq, Director Treasury and Capital Markets à l’Agence fédérale de la Dette lors de la Conférence ISR de Global Capital qui s’est tenue à Amsterdam.

En février 2018, le Royaume de Belgique a lancé sa transaction OLO verte (maturité de 15 ans et coupon de 1.250%) pour un montant de 4,5 milliards d’euros, devenant ainsi le deuxième souverain de la zone euro à cibler le marché des « Green Bonds » en vue de poursuivre le développement des moyens de financement verts en Belgique et de suivre les engagements pris par le Royaume en matière de réduction des changements climatiques et de protection de l’environnement.

Cette transaction a été extrêmement bien reçue par la communauté des investisseurs en « Green Bonds » et permet d’augmenter immédiatement et substantiellement la taille et la liquidité de ce marché.

L’Agence fédérale de la Dette tient à remercier les structureurs BNP Paribas Fortis et Crédit Agricole CIB, les joint-lead et co-lead managers ainsi que l’ensemble des services fédéraux et les institutions publiques belges pour leur implication dans cette transaction couronnée de succès.

https://www.globalcapital.com/article/b19tcwdcbrq2ks/sri-award-winners-2018-revealed

   

Climate Bonds - Green bond awards

« Largest single bond to a trillion market »

« Largest new issuer to a trillion market »

Climate Bonds annonce les Green Bond Pioneer Winners 2019
Reconnaissance en matière de leadership mondial, de meilleures pratiques et d'innovations dans la finance verte

Les nations émergentes encouragent le financement climatique

LONDRES 05/03/2019: le leadership mondial dans l’émission d’obligations vertes et le développement de la finance verte a à nouveau été mis à l’honneur par Climate bonds lors du 4ème Annual Green Bond Pioneer Awards (GBPA), et a fait l’objet d’une annonce devant un parterre international à Londres à la veille de la « 2019 Climate Bonds Annual Conference ».

A cette occasion, la Belgique a reçu 2 awards pour son obligation verte inaugurale émise en février 2018.

Les GBPA représentent les premières marques de reconnaissance pour les réalisations d’organisations, d’institutions financières, de gouvernement et de personnes privées qui ont fait preuve de leadership avec des initiatives de pionniers et des émissions vertes et en donnant des exemples de best practice pour des investissements résilient aux changements climatiques et générant peu d’émissions de carbone et ce dans toute une série de pays et de marchés.

A l’occasion de cette 4ème cérémonie, Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances et de la Coopération au développement, Royaume de Belgique, a déclaré :
« L’émission de l’obligation verte belge a représenté une excellente opportunité pour le Royaume de montrer son engagement fort pour relever les grands défis environnementaux, de susciter une prise de conscience accrue ainsi que de lever des fonds pour soutenir les politiques climatiques et environnementales. Il s’agit d’un sujet particulièrement actuel comme l’attestent les marches de ces derniers temps sur le climat en Belgique et dans le monde. Il ne fait pas de doute que cette OLO verte d’envergure a constitué un catalyseur pour la poursuite du développement du marché des obligations vertes globalement et en particulier en Belgique où cela a préparé le terrain pour d’autres émissions publiques et privées et stimulé la croissance de la demande venant des investisseurs belges verts comme en témoigne l’apparition de différents fonds verts ».

Sean Kidney, CEO, Climate Bonds Initiative a déclaré que les “2019 Green Bond Pioneer Awards” visent à féliciter les organisations, institutions et gouvernements qui prennent une part active dans la mobilisation de la finance verte pour créer et attirer des investissements climatiques tout en renforçant la confiance des marchés”.
 

https://www.climatebonds.net/resources/press-releases/2019/03/cbi-2019-green-bond-pioneer-award-winners