Témoignage Thibaut

Arrivé à la Trésorerie en 2009 après avoir travaillé quelques années dans le secteur privé, j’ai intégré l’Agence fédérale de la Dette en 2013. J’ai dans un premier temps travaillé au sein du département « Marketing & Investors Relations ».

En 2015, j’ai saisi l’opportunité lorsqu’il y a eu un appel à candidature dans le département « Strategy & Risk Management » car cela me permettait de travailler davantage avec des chiffres. Or j’ai toujours été attiré par ceux-ci comme en témoigne ma formation d’économiste. Depuis lors, je m’occupe principalement du Budget – avec une collègue – mais aussi de la gestion du risque de crédit – avec quelques collègues.

Au niveau budgétaire, nous devons notamment prévoir le budget des recettes et des dépenses relatives à la gestion de la dette fédérale. Cette partie du travail est régie par des règles budgétaires précises et est en lien direct avec la comptabilité de la Dette fédérale.

En ce qui concerne le risque de crédit, nous devons par exemple évaluer en permanence le risque lié à nos contreparties et adapter le cas échéant les lignes de crédit que nous leur octroyons. Ceci implique notamment de devoir suivre en continu l’actualité économique.

Le fait de m’occuper de ces deux dossiers indépendants permet d’avoir continuellement une certaine variété dans le travail, ce qui évite toute forme de routine.